Please wait, loading...


Jean Claude Sabrier

Expert spécialisé en horlogerie de collection, Jean-Claude Sabrier travaille de 1960 à 1980 comme consultant du Musée des Arts et Techniques au Conservatoire National des Arts et Métiers a Paris, ainsi que des Musées d'Evreux, de Rouen, de Toulouse, de Tours, de Blois et du Time Museum (Rockford, Illinois, USA).
II est également membre correspondant du Conseil scientifique de l'Institut l'homme et le temps.

Auteur et coauteur de nombreux articles parus dans des revues spécialisées, il participe à l’organisation de très nombreuses expositions. Avec Bernard Seneca, il rédige le Catalogue des Montres du Musée d'Evreux; Coauteur, avec Catherine Cardinal, de la publication de l’expositions Ferdinand Berthoud, au Musée international d'horlogerie (1984) et de celui de l’exposition La dynastie des Le Roy, horlogers du Roi, au Musée de Tours.

Il rédige avec Anthony Randall, le Catalogue des chronomètres du Time Museum et il est un des auteurs du catalogue de l'exposition organisée par le Musée international d’horlogerie en 1997, Abraham Louis Breguet 1743-1823, L'art de mesurer le temps.

Dès 1980 il organise en France pour la première fois des ventes spécialisées sur le thème de l’horlogerie de collection et il devient, en 1988, un des directeurs de Antiquorum à Genève, dont il est le principal rédacteur des catalogues de ventes aux enchères pour les montres de collection, les pendules et les régulateurs.

 


En 1994, son livre La longitude en mer à l'heure de Louis Berthoud et Henri Motel, est couronné par l’Académie de Marine.

Prix Gaïa en 1997, le 1er août 2000, Jean-Claude Sabrier quitte Antiquorum pour devenir consultant du Swatch Group pour son patrimoine historique artistique et culturel, et consultant de Monsieur Nicolas Hayek, pour les achats de montres de collections destinées à ses Musées.

Un des trois auteurs de l’ouvrage Sphère - L’art des mécaniques célestes, catalogue raisonné de l’exposition organisée à Paris par les antiquaires Kugel, il rédige le catalogue Breguet in the Hermitage, pour l’exposition de montres historiques de Breguet, organisée à Saint Pétersbourg de juin à septembre 2004.
 
 





 

L'auteur, Jean-Claude Sabrier

 

Coauteur avec Georges Rigot en 2004 de Steel Time, témoignage de l’influence sur l’horlogerie des vingt- cinq premières années de l’ère industrielle, Jean-Claude Sabrier révèle aujourd’hui, à travers l’œuvre de Jacques Frédéric Houriet, le rôle fondamental, joué par la Suisses, dans la production et le commerce de l’horlogerie de la fin du XVIIIe siècle et le développement de la Chronométrie comme de l’Horlogerie de Marine, au cours du premier tiers du XIXe siècle.